Conférence Préhistoire et Collaboratif

///Conférence Préhistoire et Collaboratif

Conférence Préhistoire et Collaboratif

Le jeudi 17 novembre 2016, à 19H00 chez Puzzle Coworking, 3 Place du Ratrait à SURESNES, nous vous avions proposé, dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat, une conférence sur le thème de la Préhistoire et le Collaboratif.

« Et si l’esprit collaboratif était présent dès nos origines ? »

« D’où venons-nous, qui sont nos ancêtres ?

Les archives fossiles mises au jour en Afrique et en Eurasie n’ont eu de cesse de nous interroger sur notre humanité.

Les scénarios se sont multipliés au fur et a mesure des découvertes. Jusque récemment c’était l’agressivité qui était considérée comme le moteur de notre émergence. La lutte incessante pour la survie… Luttes envers des environnements hostiles, luttes avec ses congénères pour se nourrir, luttes pour se reproduire…

Aujourd’hui, la recherche sur nos origines nous apprend que cette évolution biologique, anatomique et culturelle, s’est plus appuyée sur la coopération et l’entraide que sur la violence entre les individus. »

Christophe VIGERIE, préhistorien nous éclaire sur ce sujet passionnant et sur nos origines.

Formé à l’Anthropologie au Musée de l’Homme ainsi qu’à l’Institut de Paléontologie Humaine de Paris, Christophe a été guide conférencier entre 1985 et 1998 sur plusieurs sites archéologiques du Périgord tels que Lascaux II, Abri Pataud, Castel Merle… Il a été également responsable du site de La Madeleine jusque 2004.

puzzle-coworking_cvigerie
puzzle-coworking_css600-2

Habité par une passion de vulgariser la préhistoire auprès de publics les plus variés, il intervient régulièrement sur des projets pédagogiques. On lui doit entre autre « L’écho des cavernes » une série de 15 chroniques qu’il a écrites et enregistrées pour Radio France Bleu Périgord, des interventions sur le Paléolithique pour France 3, et également « Mahava » un roman aux éditions L’hydre, qui compte les aventures d’un jeune adolescent au temps de la préhistoire

Depuis 2009, Christophe intervient chaque année auprès des élèves de l’école des Raguidelles de Suresnes.

La préhistoire et la GEW 2016

puzzle-coworking_gew2016
puzzle-coworking_pold600
puzzle-coworking_mim600

L’organisation de cette conférence est une collaboration entre 3 structures et un évènement. Mobile in Motion s’est rapproché de Puzzle coWorking afin de profiter de la venue de Christophe Vigerie sur le département qui a  coïncidé avec la semaine mondiale de l’entrepreneuriat organisé par le développement économique du POLD.

Conf Prehistoire
By | 2017-08-31T14:31:02+00:00 novembre 27th, 2016|Événements|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment