Le bureau partagé Puzzle : une vraie communauté

///Le bureau partagé Puzzle : une vraie communauté

Le bureau partagé Puzzle : une vraie communauté

Puzzle coworking, crée en 2015 et situé au cœur de la ville de Suresnes (Haut de Seine) à 5 minutes de Tramway de la Défense est un bureau partagé dynamique qui regroupe à ce jour (Novembre 2017) plus d’une trentaine de résidents assidus,venant d’horizons différents, présents sur les lieux plusieurs fois par semaine. Un vrai espace communautaire où règne un réel dynamisme professionnel et une ambiance stimulante.

 
  • Expansion du bureau partagé : plus de choix pour une nouvelle expérience de travail alternative

Un des miracles de l’expansion industrielle aujourd’hui sont les options. Il y a encore cinq ans, la plupart des professionnels ne se contentaient que d’un critère de sélection global pour choisir un bureau partagé. Aujourd’hui avec le développement des espaces de coworking, ces critères s’accumulent et permettent une toute nouvelle expérience de travail pour les co-users !

En 2017, plus d’un million de personnes dans le monde travaillent déjà dans un bureau partagé et d’ici 2020, le nombre de bureaux partagés s’évaluera à plus de 25,000.Les grands Hubs commerciaux tels que New York, Londres, Tokyo possèdent environ 400 espaces chacun, certain plus hybrides que d’autre.

D’après Bureaux à partager et la Fonderie, la France comptait environ 360 espaces en 2016 et 600 début 2017. Le nombre d’espaces de coworking aurait presque doublé en une année, augmentant sa superficie globale de 70 000 m2 rien qu’à Paris. Les bureaux partagés tricolores sont d’ailleurs de taille très variable : 79% d’entre eux font moins de 500 m2, 12% font entre 500 et 1.000 m2 et seulement 9% font plus de 1.000 m2. Ces espaces géants représentent toutefois près de la moitié du marché, en nombre de postes. Selon le groupe BAP, il existe “un marché dominé par des grosses structures comme WeWork, Kwerk, Morning Coworking, mais qui laisse quand même de la place à des plus petites structures indépendantes”.

L’explosion des bureaux partagés s’explique en partie par l’exponentielle recrudescence des petites et moyennes entreprises, ainsi que des startups et des travailleurs nomades à la recherche d’endroits alternatifs pour booster leurs projets (les entreprises de 9 à 499 salariés représentant 99 % du panorama français). En effet, ces lieux de rencontres et d’entre-aides professionnelles ne sont pas seulement des espaces communs de recherches et de travail mais des espaces communautaires. A l’instar d’un mariage dans lequel il faut accepter sa nouvelle belle famille, rejoindre un bureau partagé, c’est avant tout rejoindre toute une communauté déjà existante. Mais heureusement sans la belle mère à gérer !

Grâce à cette nouvelle dynamique de groupe dans laquelle tous les talents sont admis et utiles, chaque résident pourra partager ses savoirs et recueillir des connaissances dans divers domaines. Car , il ne faut pas se leurrer, la polyvalence est la compétence de demain, a fortiori pour les petites entreprises le nombre réduit de salariés implique une logique éclectisme professionnel.

Maintenant quel bureau partagé….partager ? Comme nous l’avons vu il existe aussi des centaines d’espaces dans l’hexagone, tous différents. Seulement les coworkers, eux, ont des critères bien définis qui orientent leur choix.

  • Petit aperçu des 5 critères qui favorisent le choix des coworkers :

#La localisation du bureau partagé

La localisation du bureau partagé peut être un facteur déterminant dans le choix de votre résidence. Être localisé dans un prestigieux quartier peut impressionner des coworkers potentiels. Se situer à proximité de commerces, à pieds ou à vélo, est aussi un plus. Toujours dans un soucis de transport, la disponibilité et le prix des parkings est à prendre en considération. Être proche des transports en commun affecte aussi le choix des afficionados des bus, trams et métros. En clair, l’espace doit être accessible à tous au cœur de la communauté.

Cette centralisation citadine attira surtout les travailleurs nomades habitant à proximité, ainsi que les start -ups et les très petites entreprises qui constituent déjà le panoramique entrepreneurial de la ville. Cependant, aujourd’hui un grand nombre de PME et de plus grandes entreprises ont recourt aux espaces partagés, proposant ainsi à leurs salariés de nouvelles options de travail alternatif. C’est pour cela que nous voyons se développer dans les HUBS de plus en plus d’espaces. Sortir des open spaces pour aller dans les coworking spaces !

#Communauté

Quand on rejoint un bureau partagé, il est important de comprendre qu’être entouré de nomades digitales, de talentueux indépendants est un très grand avantage.

Faire des rencontres et voir les autres lutter, comme soi, pour construire leur entreprise est un encouragement quotidien à venir travailler. L’aspect social du travail en groupe, au delà du fait que vos coworkers comprennent vos challenges entrepreneuriales, permet d’éviter le sentiment d’isolement et de solitude qui afflige souvent les travailleurs indépendants. Avant de rejoindre une communauté, il est alors important de se demander de quelles professions viennent les membres ? Mes compétences vont elles apporter quelque chose au groupe (cela sera évidemment le cas!) ? Est ce que cet espace accueille régulièrement des événements qui permettent aux coworkers d’élargir leur réseau ? Est ce que cet espace va me booster dans mes ambitions ? Rien d’étonnant dans ces circonstances à ce que 75% des gestionnaires d’espace interrogés affirment qu’il y a eu des synergies au niveau du business pour leurs clients hébergés.

#L’environnement de travail

Les choses qui nous entourent ont un impact déterminant sur la rapidité avec laquelle nous progressons dans un projet. Par exemple travailler dans un café peut vous soumettre à d’excessifs bavardages et commérages alors que travailler chez vous vous expose aux interactions familiales qui peuvent interrompre votre travail.

Le bureau partagé à l’avantage d’offrir à ses membres un lieux de tranquillité entre espaces communs et bureaux de réunion ou tout à chacun pourra respecter la tranquillité de l’autre, tout en apportant une dynamique sociale de communication et d’échanges. Enfin, les bureaux partagés proposent différents types d’assise, du tabouret, à la chaise ergonomique en passant par le pouf. Cet élément n’est évidemment pas à prendre à la légère car il permet une amélioration exponentielle de la productivité.

#Les équipements du bureau partagé

Les frais de souscription et la flexibilité du bureau partagé sont des éléments importants dans le choix que vous ferez. Il existe des espaces prémiums avec accès illimités, massages qui coûtent jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois. Bien sûr, tout le monde n’a pas le même budget et il est important que chaque coworkers puisse trouver un espace qui lui correspond, tant dans ses attentes que dans son budget. Il faut prendre en compte que l’aspect communautaire apporte aussi, par définition une mutualisation du prix.

Nous sommes nombreux à investir un espace, nous sommes donc nombreux à investir financièrement. Il est d’ailleurs intéressant de constater que dans certaines sociétés en développement, cet aspect du bureau partagé est le critère premier pour les jeunes entrepreneurs et les start-ups en développement qui ne possèdent pas un budget faramineux.

RFI.fr a d’ailleurs publié le lundi 6 Novembre un article sur le développement des espaces de coworking en Ouganda dans lequel était expliqué qu’il existait un réel essor entrepreneurial à Kampala (capitale de l’Ouganda) mais que cet essor se retrouvait freiné par le coût des loyers et des charges des bureaux privés.

Les espaces de coworking apparaissent alors comme une solution propice pour favoriser l’émulation des jeunes entrepreneurs.

#Le budget

En plus de l’environnement de travail qui aide à la concentration et à la productivité, il est important de choisir un bureau partagé qui maximise l’expérience de travail. Café et autres boissons chaudes à volonté, bonne connexion internet, imprimante 3D, salle équipée de la vision-conférence, voici des éléments qui font la différence dans le choix d’un espace car ces équipements et infrastructures vous aideront à être productif sans pour autant vous envahir d’inutilités mercantiles.

Maintenant que ce tour d’horizon est fait, concentrons nous sur un espace qui vaut le coup d’œil car il a le mérite de regrouper ces cinq éléments : PUZZLE Coworking !

  • Pourquoi venir au bureau partagé Puzzle?

La communauté de PUZZLE, un village dynamique aux pieds de la Montagne prolifique

A chaque fois que je regarde la périphérie urbaine autour de la Défense (Puteaux, Suresnes), je ne peux m’empêcher de visualiser un village aux pieds d’une gigantesque Montagne que serait la Défense, tant la grandeur de ses bâtisses et son architecture moderne diffèrent avec l’ambiance conviviale et familiale de la ville de Suresnes. Pourtant le rapprochement des deux ne font pas tâche. Au contraire ! Il est manifeste que le bureau partagé  Puzzle, toujours exposé au soleil place du Ratrait, se situe sur l’axe parfait entre centralisation urbaine et proximité des pôles financiers importants (la Défense). La ville de Suresnes accueille de nombreuses petites entreprises très dynamiques et des entreprises d’envergure internationale. 1 358 entreprises et 800 commerçants et artisans sont présents sur le territoire suresnois.

La ville se présente comme un acteur essentiel des pôles de compétitivité des Hauts-de-Seine en « génie logiciel et systèmes complexes », « santé et sciences de la vie » et « image et vie numérique ».
27 000 actifs travaillent à Suresnes, pour l’un des taux de chômage les plus bas d’Île de-France. Un dynamisme entrepreneurial qui a donc fort à gagner à voir se développer en son sein un espace dédié au soutien de tous ces actants de la vie économique.

La communauté de PUZZLE, entre éclectisme et solidarité.

Puzzle accueille une cinquantaine d’habitués de façon hebdomadaire dans ses locaux. A leur rythme et selon leurs besoins, les coworkers occupent l’espace dans une ambiance chaleureuse et conviviale tout le monde connait tout le monde et personne n’hésite à partager ses compétences aussi différentes soient elles. A Puzzle, il s’agit de start-up, d’entrepreneurs en communication, en nutrition, en édition, en consulting, en audiovisuel, en coaching mais aussi des SSII et des itinérants du travail (télétravail).

Puzzle n’hésite pas non plus à accueillir des étudiants et des stagiaires afin de donner leur chance aux plus jeunes, qui représentent, tout de même, le futur des entreprises françaises. En plus des résidents, Puzzle offre la possibilité aux moins fidèles de louer des salles à la journée ou à l’heure pour des événements ponctuels (réunions, pitchs, brainstormings). Cette pluralité des offres permet de favoriser les rencontres et d’étendre les réseaux de chacun.

Puzzle est aussi un lieu d’accueil pour la startup La Ruche qui dit oui, initiative de rapprochement entre les producteurs et les consommateurs, sans passer par des intermédiaires. Chaque mardi soir à 18h30, Puzzle donne donc rendez-vous à toutes les abeilles qui souhaitent butiner des produits locaux dans un esprit convivial et chaleureux. Cependant, cet événement hebdomadaire ne dérange en rien la progression du travail des coworkers qui n’hésitent pas à laisser place à la Ruche ou bien tout simplement à donner un coup de main pour organiser l’événement. C’est bien sûr ça l’esprit Puzzle.

PUZZLE, un service unique qui propose une multitude de services

Puzzle est avant tout un espace de coworking, vous venez pour disposer d’une table, d’une chaise et du wifi. Essentiellement en Open Space, ce bureau partagé met aussi à disposition 2 salles de réunion équipées et 2 boxes téléphone, espaces à réserver pour un peu plus de tranquillité. Il existe aussi un certain nombre d’autres services payants : la domiciliation, les impressions, la confection de dossiers, les collations…

Puzzle propose nombreux événements réguliers afin de pouvoir étendre le réseau de chacun de ses domiciliés : afterworks, soirées Pitch, formations professionnels, conférences, ateliers, formation secourisme… et aussi des moments de vie à partager : apéroRuche le mardi, petit déjeuner le mercredi, repas collaboratif le jeudi midi, le pot du vendredi soir…

PUZZLE, la flexibilité au service des coworkers

Le bureau partagé permet à ceux qui n’ont pas un budget élevé de pouvoir profiter des meilleures conditions de travail communautaire. Le mot clé de Puzzle est incontestablement la flexibilité, proposant des loyers abordables pour les résidents  et adaptant ses prix à tous les types de locations ponctuelles : allant de l’heure à la demi journée ou encore à la journée, possibilité de louer la salle commune ou un bureau isolé.

Pour en savoir plus sur les  tarifs c’est par ici !

Puzzle, la pièce qui vous manquait !

By | 2017-11-24T14:40:10+00:00 novembre 21st, 2017|Nous|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment